Ettore Bugatti, aficionado de véhicules et de moteurs, est devenu célèbre par sa capacité à concevoir et construire des voitures belles et rapides, ainsi que des moteurs puissants au design avancé.
De fait, Bugatti a remporté une myriade de trophées en l'espace de deux années consécutives, et apparemment personne n'a jamais réussi à obtenir autant de victoires dans le même laps de temps.
L'intrusion d'Ettore Bugatti dans l'aéronautique abouti, en collaboration avec le Comte Pierre-Louis De Monge, un ingénieur belge, à la construction d'un avion ultra fin, le Bugatti - De Monge 100 P, qui n'a jamais volé. L'avion avait été construit dans le but de gagner la coupe Deutsch de 1938.
Comme beaucoup de créations Bugatti, cette machine n'est pas loin d'être un chef-d'œuvre d'Art Déco et de mécanique, connaissant la passion d'Ettore Bugatti pour la perfection.
Cet avion unique a survécu jusqu'à aujourd'hui, après de nombreux aléas, et un transfert aux USA.
L'avion est maintenant exposé au Musée EAA venture Air.
Une équipe américaine est en train de construire une réplique de ce plan avec la participation de Ladislas de Monge, petit fils de Louis de Monge. La tâche n'est pas facile car seulement quelques dessins de qualité moyenne sont disponibles, et rien n'a été trouvé sur le profil de l'aile. Néanmoins le premier test de vol devrait avoir lieu durant l'été 2011.
Vous pouvez découvrir comment le projet a démarré et son stade actuel à l'adresse: http://www.eaa.org/news/2009/2009-10-23_bugatti.asp.
L'avion ayant été exposé au festival aérien d'Oshkosh Air 2011, à reçu le succès escompté. (http://www.airventure.org/news/2011/110623_bugatti.html.)
Plusieurs chercheurs ont essayé de reconstruire l'histoire de cet avion, mais bien souvent, des informations contradictoires ont été trouvés ici et là. Ceci est tout à fait compréhensible car ce projet fût lancé environ 2 ans avant le début de la seconde guerre mondiale , et Bugatti père et fils n' étaient plus en vie à la fin de la guerre.
Pour en savoir plus sur ce avion, vous pouvez visiter les sites suivants:
Bugatti – De Monge 100 P projet de réplique: http://bugatti100p.com/
The Bugatti Revue N°3: http://www.bugattirevue.com/revue3/rev3-2.htm
The Bugatti Revue N°4 : http://www.bugattirevue.com/revue4/plane.htm
Bugatti – De Monge 100 P "aficionado": http://morlock68.pagesperso-orange.fr/bugatti.htm