Une histoire de l'aviation à Aurigny
A History of Aviation in Alderney
by
Edward Pinnegar
Une histoire de l'aviation à Aurigny jette un regard vif et affectueux sur un sujet jusqu'ici négligé: l'époque du vol propulsé sur cette île anglo-normande. Contenant des informations, des personnages et des anecdotes, le livre couvre la période allant de 1919 à nos jours, englobant l'occupation nazie, la naissance (et la fin) des différentes compagnies aériennes, et tous les accidents majeurs et les incidents que l'île et ses eaux ont vu.

Commémoration du passé mais aussi regard vers l'avenir - se faisant le champion de l'aéroport d'Aurigny (Alderney) dans son 75eme anniversaire - ce livre n'est pas uniquement destiné à l'amateur d'aviation ou aux résidents d'Aurigny. Il examine également les liens avec les autres îles Anglo-Normandes de Guernesey, Jersey et Sercq, en évoquant leurs propres histoires de l'aviation et en considérant les nombreux avantages que les liaisons aériennes ont fourni à ces communautés insulaires. Illustré abondamment, avec des photos en noir et blanc ou en couleur, une histoire de l'aviation à Aurigny prend son envol et dévoile tout son charme.
EDWARD Pinnegar est un passionné d'aviation et visiteur régulier d'Aurigny. Il est élève à l'école de Charterhouse dans le Surrey, et cet ouvrage est son premier livre. Il a promis de faire don d'une partie des revenus de ce livre aux "Channel Islands Air search", organisme de recherche aérienne des îles anglo-normandes qui sauve des vies; basé à Guernesey, financé par des dons, et qui fournit des services d'interventions rapides de recherche aéroportée et de sauvetage dans les eaux des îles anglo-normandes.
Edité en Anglais.
Amberley Publishing, Cirencester Road, Chalford, Stroud, Gloucestershire GL6 8PE, UK
Georges Guynemer
Une couronne tardive pour Guynemer
par Luc Vanacker
format 17 x 24, 88 pages (prix: 14 €)
La disparition de Georges Guynemer le 11 septembre 1917 dans le ciel des Flandres reste enveloppée de mystère.
Qui a abattu cet as français détenteur de 53 victoires homologués ? Vraisemblablement par l'aviateur allemand Kurt Wissemann à qui l'on a attribué cette victoire.
Où le Spad de Guynemer est-il tombé? Au sud de Poelkapelle, où l'on a retrouvé vers 1935 un moteur d'avion ? Si c'est le cas, le lieu de la chute figure sur une photo prose de cet endroit trois jours plus tard.
Enfin, qu'est-il advenu du corps de Guynemer? Laquelle des quatre réponses officielles allemandes correspond à la vérité? Et quel crédit accorder aux jeunes Belges qui ont vu le corps d'un aviateur français « anonyme » à la fin de l'été 1917?
Le présent ouvrage s'efforce pour la première fois de reconstruire, à partir de documents inédits, ce qui s'est passé du 11 au 14 septembre 1917.
Des fouilles ou des témoignages ultérieurs peuvent toujours venir étayer l'hypothèse.
Luc Vanacker est professeur d'histoire a Ypres (Belgique). Il a publié deux livres en Néerlandais à propos de l'histoire des Flandres, des deux côtés de la frontière, et plusieurs contributions sur l'histoire régionales et la Grande Guerre.
Anciens Aérodromes MERVILLE-CALONNE (France)
Pistes Gommées.......,
mais pas oubliées.
Ces anciennes pistes ou papy pouvait atterrir, sont ressuscitées dans nos mémoires grace au minutieux travail des membres de l'association"Anciens-Aérodromes".
Le No. 2 de cette collection raconte l'hitoire de l'aérodrome de MERVILLE-CALONNE , qui fût construit, comme d' autres terrains en 1936, par l'armée de l'air.
Simple piste en herbe au début de la seconde guerre mondiale, il est utilisé par les Anglais pendant la campagne de France en 1940. Peut après, les Allemands en font une base active avec de nombreuses facilitées, et trois pistes bétonnées.
A la Libération, il est brièvement utilisé par la Royal Air Force (pour les No. 609 and 349 Belgian Squadrons). Puis les Américains en font un site de maintenance important, pour leurs avions.
En 1952, sous l' egide de L'OTAN, l' aérodrome devient un terrain de dispersion dans le dispositif de déployment de ses forces aériennes en Europe.
Après le départ de l'OTAN en 1966, le terrain devient définitivement civil. Les activités de l' Aéroclub et de l'école de formation des pilotes IAAG, crées respectivement en 1945 et 1962, continuent de croître.
En 1980, un programme de modernisation majeure transformera l' aérodrome dégradé et sommaire en la plateforme performante d'aujourd'hui.
Ce livre est publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l'aviation civile (DGAC) de l'Institut Amaury de la Grange (IAAG), du Syndicat mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et de Merville-Calonne (SMALIM), de la Communauté de Communes Flandres-Lys, des municipalités de Lestrem et de Merville.
Préface de Daniel Percheron président du Smalim.
Ce livre au format 17x24, 68 pages et 105 photos d'époque et actuelles et croquis provenant de fonds privés, est une très belle évocation de l'histoire de ce terrain pour la mémoire aéronautique de la région Nord. Un ''code tag'' placé sur la quatrième de couverture permet la connexion avec le site Internet "anciens aérodromes" pour prendre connaissance des mises à jour futures.
Pour commander le livre:
-
par courrier au siège de l' Association Anciens-Aérodromes,Base Eolys, aérodrome de Merville-Calonne, rue de l’Epinette, 62136 Lestrem.
- par internet sur le site de l'association http://www.anciens-aerodromes.com/ ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix: 8 euro par copie (poste 2.50 euro)
Anciens Aérodromes LILLE-RONCHIN (France)

Pistes gommées,
mais pas oubliées.
Ces anciennes pistes ou papy pouvait atterrir, sont ressuscitées dans nos mémoires grace au minutieux travail des membres de l'association Anciens-Aérodromes.
Le N°1 de cette collection fait revivre l' aérodrôme de Lille-ronchin qui fût actif de 1907 jusqu' a la fin de la guerre de 1945.
Ce livre est publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l'aviation civile (DGAC) et de l'ONERA – centre de Lille. Il vous présente l'histoire de ce terrain d'aviation qui accueillit dès 1907 les premiers avions pour devenir, jusqu'a la fin de la seconde guerre mondiale, un lieu dédié à l'aéronautique.
Vous retrouverez dans ce livre l'implantation exacte de ce terrain, l'histoire des premiers pionniers, l'évocation des meetings aériens et des lignes aériennes qui desservaient déjà la capitale des Flandres. Les aviateurs et constructeurs qui ont fréquenté le terrain de Ronchin sont également cités, comme Jérôme Cavalli, Willy Coopens, Raymond Delmotte, Michel Destroyat, Marcel Doret, Marc et Maurice Finat, R. Kronfeld, F. Novack, Fernand Scrive, Roland Toutain, et bien d'autres.
Un livre au format 17x24, 40 pages et 90 photos d'époque provenant de fonds privés. Une très belle évocation de l'histoire de ce terrain pour la mémoire aéronautique de notre région. Un ''code tag'' placé sur la quatrième de couverture permet la connexion avec le site Internet de Anciens-Aérodromes pour prendre connaissance des mises à jour futures.
Commandes:
- par courrier au siége de l'association Anciens Aérodromes, Base Eolys, Aérodrome de Merville-Calonne, rue de l'Epinette, 62136 Lestrem.
- par Internet sur le site de l'association http://www.anciens-aerodromes.com/ ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix : 5 euro par exemplaire ( + frais de port 2,50 euro)
Avro Lancaster LL943
L’énigme du Lancaster LL 943
18/19 juillet 1944 : de Witchford(i) à Aulnoye-D’Aulnoye à Laplaigne et à Valenciennes
6 septembre 1944 : à Laplaigne, des funérailles impressionnantes

Richement illustré de cartes détaillées et de photos inédites, abondamment documenté à partir de sources officielles alliées, allemandes et locales complétées par les récits de survivants, véritable devoir de mémoire, L’énigme du Lancaster LL 943 sort de l’oubli le sacrifice de sept jeunes aviateurs alliés.
Depuis plus de soixante-cinq ans, le sergent Henry Simmonds repose au cimetière communal de Laplaigne. Sa tombe est encadrée par celles des résistants du village qui, le dimanche 3 septembre 1944, le lendemain du massacre de Flines, tombèrent sous les balles des Allemands en retraite.
Le jeune aviateur était à bord d’un bombardier de la RAF tombé une nuit de juillet 1944 au sud de Tournai, dans les bois qui, au bout du hameau du Sart Colin, s’étendent de part et d’autre de la frontière franco-belge, entre Laplaigne, Péronnes et Maubray côté belge et Flines-lez-Mortagne côté français. Mais là s’arrête de nos jours la mémoire collective des habitants du village.
D’où revenait donc l’appareil du jeune aviateur ? Quelle était sa mission ? Où et comment a-t-il été touché ? Qu’est-il advenu des autres membres de l’équipage ? Qui étaient-ils ? C’est à ces questions que l’auteur a voulu répondre en entamant des recherches auxquelles il fait participer le lecteur de façon particulièrement vivante.
Au départ des récits de témoins oculaires, il parvient à situer l’endroit exact de la chute de l’appareil et découvre pourquoi, seul des sept membres de l’équipage, le sergent Simmonds repose en territoire belge.
Grâce à ses lectures, à Internet mais surtout grâce à l’aide d’un véritable réseau de passeurs de mémoire auxquels il tient à rendre hommage, il parvient à reconstituer sous tous ses aspects la mission qui fut fatale au LL 943 et à son équipage et qui coûta la vie à dix-sept habitants d’Aulnoye-Aymeries près de Maubeuge.
La dernière mission du LL 943 est placée dans le cadre général de la guerre aérienne et, en particulier, des bombardements qui, en appui du débarquement des Alliés en Normandie, visèrent chez nous les moyens de communication utilisés par l’ennemi et opposèrent les quadrimoteurs de la RAF aux chasseurs de nuit de la Luftwaffe.
Photos de couverture du livre montrant :
- la croix marquée RAF précédant le cercueil du sergent Simmonds lors de ses funérailles à Laplaigne le 6 septembre 1944.
- le Lancaster B.1 PA474/WS-J du BBMF (RAF) en vol. Photo T. Shia Enterprise Aviation Publishing, 42 Claygate Road. London W13 9XG
- les tombes des six autres membres de l’équipage à Valenciennes. Photo Laurent Delplace.
L’ouvrage est disponible au domicile de l’auteur.
Informations et commandes:
+32 69 44 34 53
Par mail :

RAF Witchford memorial
(i) Witchford est un petit village près d'Ely dans le Cambridgeshire, en Angleterre.
RAF Witchford a été construite en 1942 et fermée et démantelée en 1946. Elle a d'abord été la base pour les bombardiers Vickers Wellington de l’escadron 196 de la RAF, mais après avoir déménagé à la base RAF de Leicester Est, leur place a été prise par l’escadrille n ° 115, volant sur Avro Lancaster. La base fût, par la suite, proposée pour devenir une base de missiles (rumeurs qu'elle allait devenir une Blue Streak base), ce qui explique pourquoi certains des résidents âgés se référent à elle (maintenant un parc industriel) comme «la base des fusées ». La base RAF de Witchford n'est pas réellement à Witchford mais à Sutton. Elle ne pouvait pas être appelé RAF Sutton car la base de Sutton existait déjà, et Witchford fut choisi comme nom. (Source Wikipedia).