François Susky, pilote et artiste, survolait et peignait la Guyane Française
Francois Susky, decédé en 2019 à 91 ans, s'envola, a la fin des années 40, d'un pays de l'ex bloc soviétique, et après un long voyage, se posa et se fixa en Guyane Française, au début des années 50......
Il a été un des premiers et rares pilotes à survoler des zones inconnues qui n'apparaissaient pas sur les cartes. Il vivait et volait dans ce vaste territoire, pilotant son Cessna 182 au dessus de la forêt tropicale, étant un des rares liens, lorsqu'il n'y a pas de route, pour rejoindre certains villages à l'intérieur des terres.
Par exemple, environ deux fois par semaine, il volait à Saint Elie, un village d'orpailleurs, totalement isolé dans la forêt Guyanaise, sans accès par la route, pour lequel les seuls possibilités de liens sont soit par bateau à travers le lac de Petit Sault, soit par avion ou par hélicoptère.
Lorsque la destination finale est atteinte, expérience et qualité de pilotage sont de rigueur pour poser l' avion. (Copyright pictures FS Guyana).
Quand il ne volait pas, François Susky peignait les paysages qu'il survolait.
Les couleurs chatoyantes de ses tableaux, ou des verts vigoureux dominent, représentent cette magnifique région tropicale et ses habitants.
Dans tous ces tableaux, les couleurs détonnent en symphonie avec la nature vigoureuse, et la lumière brillante.
En 2009, le pilote artiste, a vu ses œuvres exposées (4.9 mo) par les autorités locales a Cayenne.