Des Hélices et des Coeurs
A première vue ,les peintures de Jean-Marc Leydier évoquent la couture, les tissus colorés, pailletés, un festival maîtrisé de couleurs.
Puis le regard du visiteur se pose lentement ... il n'est plus question de boutons, de pierres ajoutées aux tissus, de broderies, vient la structuration de l'espace par des lignes presque géométriques que traversent des points de couleurs, comme des gommettes collées par un enfant appliqué.
Le regard s'immobilise sur une autre toile. Subrepticement il est question d'espaces découpés en lamelles à la façon d'un Mondrian qui aurait structuré l'espace à main levée ou plus près de nous d'un Daniel Buren joyeux, presque enfantin, moins systématique.
Jean Marc Leydier aime l'abstraction contrariée par la couleur vive, la rigueur gaie, la légèreté de la libellule sur un vieux mur de pierre presque droit.
Dans cette exposition, l'artiste qu'il est depuis toujours, nous montre par sa série de tableaux peints tout récemment au creux de l'Ardèche de granit et de prairies tendres, un versant nouveau de ses recherches entre abstraction fébrile, joie de la couleur et bien d'autres thèmes à découvrir.
Jean Marc Leydier
Les 3 Chemins
Route de Lyas
F-07000 Coux France