Pistes gommées,
mais pas oubliées.
Ces anciennes pistes ou papy pouvait atterrir, sont ressuscitées dans nos mémoires grace au minutieux travail des membres de l'association Anciens-Aérodromes.
Le N°1 de cette collection fait revivre l' aérodrôme de Lille-ronchin qui fût actif de 1907 jusqu' a la fin de la guerre de 1945.
Ce livre est publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l'aviation civile (DGAC) et de l'ONERA – centre de Lille. Il vous présente l'histoire de ce terrain d'aviation qui accueillit dès 1907 les premiers avions pour devenir, jusqu'a la fin de la seconde guerre mondiale, un lieu dédié à l'aéronautique.
Vous retrouverez dans ce livre l'implantation exacte de ce terrain, l'histoire des premiers pionniers, l'évocation des meetings aériens et des lignes aériennes qui desservaient déjà la capitale des Flandres. Les aviateurs et constructeurs qui ont fréquenté le terrain de Ronchin sont également cités, comme Jérôme Cavalli, Willy Coopens, Raymond Delmotte, Michel Destroyat, Marcel Doret, Marc et Maurice Finat, R. Kronfeld, F. Novack, Fernand Scrive, Roland Toutain, et bien d'autres.
Un livre au format 17x24, 40 pages et 90 photos d'époque provenant de fonds privés. Une très belle évocation de l'histoire de ce terrain pour la mémoire aéronautique de notre région. Un ''code tag'' placé sur la quatrième de couverture permet la connexion avec le site Internet de Anciens-Aérodromes pour prendre connaissance des mises à jour futures.
Commandes:
- par courrier au siége de l'association Anciens Aérodromes, Base Eolys, Aérodrome de Merville-Calonne, rue de l'Epinette, 62136 Lestrem.
- par Internet sur le site de l'association http://www.anciens-aerodromes.com/ ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix : 5 euro par exemplaire ( + frais de port 2,50 euro)