Aurigny (Alderney)-UK
Tout avait commencé deux ans avant ce voyage, les quelques jours précédant un anniversaire, l'Anniversaire ! Aurigny avait été visitée très rapidement, pour avitailler, sur le parcours en direction de Sainte Mary dans les iles Scilly, et de là avait naquit l'idée de revenir pour un séjour plus long.
Aidé par une splendide et inattendue prévision météo de fin de Septembre doux et ensoleillé, vous proposez timidement un voyage quelque part près de la mer, et courageusement, pourquoi pas sur une île! Bien sur votre objectif est de vous livrer à la joie du vol, sans perdre trop de crédits aux yeux de votre partenaire; car dans certains cas, voler peux très bien signifier "rester bloqué sur un aérodrome absolument nul pour des milliers de raisons différentes, sans même une seule bonne raison". Cela vous à été dit plusieurs fois, et vous avez été très proche a plusieurs reprises de perdre tous vos crédits, ou même de vous retrouver en dessous de zéro.
Aurigny possède un sympathique petit aérodrome (EGHA) qui, très probablement occupe les 2/10ème de la surface où du moins les 2/10ème de la longueur de l'ile, la partie restante étant occupé par la ville, Sainte Anne, un parcours de golf, et un peu de terres libres ! Rêve de pilote!?! Vous pouvez vivre à une distance de marche de l'aérodrome et peut-être de votre avion. En outre Aurigny est un aérodrome vraiment "aviation friendly", avec par exemple du carburant détaxé!
Après quelques échanges de vues, vous avez obtenu l'ok de votre partenaire, et la mission très dangereuse, de trouver un endroit agréable pour séjourner une fois votre destination atteinte. Recherche fiévreuse, et finalement vous vous décidez pour un bed and breakfast, attirés par les belles aquarelles accrochées sur les murs, visibles sur les photos disponibles sur le site web de l'hébergement. Cela devrait être la maison d'un artiste. Vous vérifiez encore une fois que votre partenaire est ok pour cet établissement, puis réservez une chambre.
Un rapide appel téléphonique avec le propriétaire commence à vous convaincre que ce pourrait être le bon choix, et vous permet d'apprendre que « le lit et le petit déjeuner » sont à environ 7 minutes à pied de l'aéroport. Quoi de mieux ?!
Le vol de Valenciennes (LFAV) à Alderney (EGJA) est assez facile avec la possibilité de voler le long de la cote Française pour une grande partie du trajet. Vous pouvez très bien aussi choisir de faire un peu de radionavigation en suivant les VOR et les ADF le long de la route. Dans ce cas particulier, le voyage pourrait alors être: LFAV VS ABB DPE LHP Vauville ALD EGJA.
Comme pour tout vol, visite pré vol avec la liste de contrôle, autour de l'avion, dans l'avion, etc... Contact, démarrage du moteur, les radios sur on, et après les essais moteur, etc.. Vous volez vers votre destination, Alderney. Le temps est clair et propre et le vol ne présente pas de difficultés. La fin du voyage est un peu plus délicate car nécessitant une certaine attention pour éviter les zones P (interdites) des centrales nucléaires, et de Cherbourg, une base de la marine française.
Le contrôle aérien français est un peu chargé ce jour-là, en raison de l'agréable et lumineux soleil qui a attiré beaucoup d'oiseaux mécaniques dans le ciel. Après avoir franchit la côte, vous passez avec le contrôle aérien des îles anglo-normandes, et, "comme d'habitude", le contrôleur britannique ralentit immédiatement la vitesse de son échange avec vous, du fait de votre impossible de cacher accent français. Dans ce domaine IFR ou VFR spécial (SVFR) sont obligatoires. SVFR ne présente aucune difficulté particulière, étant un vol VFR avec l'obligation de suivre les instructions du contrôleur de l'espace aérien.
Alderney apparaît comme un caillou au milieu de l'eau et vous commencez à réaliser ce que peut être un atterrissage sur un (énorme et immobile) porte - avions. En approchant de l'île, vous passez avec Alderney Tour et vous êtes invité à atterrir sur la piste 08. Rien de particulier, mais il convient de mentionner le seuil de 08 qui est légèrement plus élevé que le reste de la piste.
N’approchez pas trop haut ou trop vite car vous ferez invariablement un atterrissage "plop" ... mais comme ce n'est pas votre premier atterrissage ici ... vous réussissez donc à éviter le "plop" ....
Au sol et parqué sur l'herbe verte d'Aurigny. Nous y sommes! L'accueil du personnel vous permet de vraiment comprendre le sens d’aéroport convivial. Seulement une petite restriction tout à fait compréhensible:
Les formalités sont rapides et après avoir vérifié à nouveau 10 fois que vous n'avez pas oublié quelque chose à propos de, où dans l'avion, vous marchez vers votre gîte. Assez facile à trouver, en principe, car il est situé très près du réservoir d'eau, qui était en fait un blockhaus et une tour d'observation construite par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945.
Après les théoriques 7 minutes à pieds, disons 20 minutes dans les faits, car vous regardez les alentours pour profiter de l'environnement et les sacs sont lourds (pourquoi avez-vous pris tant de choses avec vous ? le séjour ne durera que deux jours !); vous atteignez votre destination et commencez à vous demander si vous réussirez à passer le test de l'hébergement que vous avez choisi! Elle doit dire oui ou non à ce que vous choisissez! Vous entendez un "Hmmmm, quel bel endroit", et vous arrêtez de transpirer et de trembler ! La journée est presque sauvée!
Le bed and breakfast que vous avez choisi est en effet très bien, avec un beau jardin intérieur et des chambres très confortables. 
La planification du séjour est organisée rapidement: aujourd'hui le tour de la ville et un restaurant, demain le tour de l'île (pour perdre le poids que nous allons gagner au restaurant) et visite du musée.
La ville est relativement petite et bien entretenu. Les points focaux sont la rue Victoria (qui est la rue principale), et le port. Ici et là, des magasins font de la publicité pour leurs services avec un peu d'humour anglais dans certains cas. Le port vaut le détour, et avec le beau temps et le soleil, une bière est plus que bienvenue.
Suite à cette marche épuisante (très très peu de miles), il est temps de restaurer votre énergie avec de la nourriture issue de la cuisine locale. Après avoir demandé à plusieurs personnes que vous avez rencontrées ici et là quel restaurant ils vous recommanderaient vous optez pour le Géorgian house.

Hautement recommandable avec un service très bien et de très bonnes petites choses à manger...
La soirée est calme car nous sommes à la fin de la saison touristique. Là encore, un jardin intérieur ce qui semble être la spécialité de l'île, ajoute du charme à l'excellente ambiance générale générée par notre sympathique serveuse.

Avec tous ces efforts votre crédit est en hausse, et probablement vos propositions de futurs voyages devraient obtenir une plus grande acceptation de votre partenaire, ou en tout cas moins de suspicion d'être soupçonné de réussir seulement à "rester bloqué sur un triste aérodrome pour des milliers de raisons différentes, mais sans une seule valable! ".
L’heure de louer un vélo et de visiter l'île est arrivé. Alderney est comme un petit rocher avec beaucoup de pentes et de déclivités, donc préparez-vous à suer abondamment avec le vélo, sauf si vous devenez très très rapidement à nouveau le champion que vous étiez, si jamais vous l’avez été. Par ailleurs au cours de cette promenade, vous aurez droit à quelques petites et douces remarques telles que "peut-être une certaine perte de poids pourrait être bénéfique pour la prochaine ballade à vélo, et peut être aussi en fin de compte la charge utile de l'avion serait plus judicieusement utilisée..."
La côte est naturellement magnifique, avec beaucoup de différents rivages et petites plages à voir et à apprécier si vous n'êtes pas trop sensible à l'eau pas très chaude.
Bien sûr il ya beaucoup de vestiges des précédents conflits et guerres, à commencer par de vieux châteaux et forts dû alternativement aux compétitions franco-anglaise ou anglo-française pour posséder cette île et les autres îles de la Manche, jusqu'aux restes des bunkers allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Les constructions défensives sont tout autour de l'île du fait que "les ennemis" sont venus alternativement du sud, du nord, de l'est, de l'ouest, avec une histoire répétitive pendant plusieurs tours .... Nous n'avons pas eu assez de temps pour visiter l'ensemble des constructions, et donc nous avons décidé de revenir pour une deuxième visite.
A voir aussi les pierres d' Andy Goldsworthy que l' on retrouve tout autour de l'île.

Le port vaut une promenade à pied ou en vélo, ainsi que le mur de pierres de la digue qui mesure environ 870 de long. Un chemin de fer a été construit pour amener les rochers et les pierres d'une carrière voisine et les rails sont toujours là. Inutile de parler des vagues et du bruit quand le temps est venteux.
Les marées et les courants sont parmi les plus forts sinon les plus forts du monde entier et ce n'est certainement pas inutile de rester vigilant quand on est proche des plages, ou dans la mer.
L'ile vaut une visite pour trois raisons principales: L'environnement, le contenu du musée, et le monsieur qui prends soin des visiteurs du musé. Bien que sa taille soit proportionnelle à la taille de l'île, le musée résume l'histoire d'Aurigny et de ses habitants de l'âge de pierre jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce musée, sont exposés les objets de la seule épave connue d'un navire de guerre anglais de l'époque élisabéthaine, le Naufrage Elisabéthain. Les découvertes issues de cette épave semblent être cruciales pour comprendre pourquoi l'Union Jack avait régné sur les mers pour une si longue période. Il semble être lié à la normalisation de l'armement et donc à la simplification de la logistique. Vieilles recettes encore très valables pour les entreprises afin de rester compétitives.
Peut-être aussi important que l'exposition, était le monsieur, en charge du musée ce jour-là. Extrêmement bien informé et prolixe avec beaucoup d'humour sur tous les sujets concernant le passé, le présent et l'avenir de cette île. Merci beaucoup à vous, Sir, pour les explications détaillées que nous avons reçues.
Le temps s'est écoulé en un clin d'oeil et à contrecœur vous commencez votre voyage de retour. Conclusion: vous ressentez l'indicible envie de revenir ici afin de visiter les endroits que vous n'avez pas eu le temps de voir, de profiter d'un moment de détente et de dépenser le reste de vos livres imprimées localement
. Finalement vous obtenez même quelques points de bonus, en recevant un compliment pour ce voyage de votre copilote de toujours. (Avec l'espoir que cette petite description, vous donnera l'envie de voler, et de découvrir Alderney ...).
Pilots Technical info
Fly to Alderney
Farm Court Alderney Accommodation
iPad - e-iAIP liste pays
Albania
Armenia
Austria
Azerbaijan
Belarus
Belgium
Bosnia and Herzegovina
Bulgaria
Croatia
Cyprus
Czech Republic
Denmark
Estonia
Faroe Islands
Finland
Macedonia (FYROM)
France
Georgia
Germany
Greece
Greenland
Hungary
Iceland
Ireland
Italy
Kosovo
Latvia
Lithuania
Luxembourg
Malta
Moldova
Netherlands
Norway
Poland
Portugal
Romania
Serbia / Montenegro
Slovak Republic
Slovenia
Spain
Sweden
Switzerland
Turkey
Ukraine
United Kingdom
Spitfire et Hurricane à LFLU
C'est arrivé le 1er Octobre 2005 sur l'aéroport de Valence-Chabeuil en France (LFLU).
Ce jour était un mauvais jour pour du vol visuel. Nous étions là, arrivé un peu auparavant, avec des conditions VFR encore acceptables, mais qui se rapprochaient de plus en plus de conditions VFR marginales.
Et tout à coup, nous entendîmes un bruit plutôt harmonieux d'un moteur Rolls Royce Merlin! C'était tout simplement les "flying legends" de Duxford, Spitifre "U2" et Hurricane "HAC" atterrissant pour du fuel, sur leur trajet de retour de Malte vers Duxford.
Ils étaient allé à Malte pour la commémoration du 60eme anniversaire de la Bataille d'Angleterre, grâce au projet "Merlins over Malta - The Defenders return" (Merlins au dessus de Malte - Les Défenseurs sont de retour)
Belle surprise en fait, avec le plaisir de voir de (très) près ces avions.
L'histoire ne s'arrête pas là. Après avoir refait du carburant, ils décollèrent pour leur prochaine étape vers Duxford, mais la météo devint réellement mauvaise et quelques minutes plus tard ils revinrent pour passer la nuit.
Bien entendu, nous tournâmes autour des avions comme des moustiques, et nous discutâmes avec l'équipe, tout en en les emmenant vers un hotel.
Regrettablement, nous n'avions que nos cameras de téléphone, et les photos prises étaient de qualité très moyenne, mais quel souvenir inoubliable pour ceux qui étaient là - y compris quelques enfants qui rêvent maintenant de Sptifires et Hurricanes assez souvent!.
Perranporth-UK
Tout commença quelques jours avant un anniversaire. L'Anniversaire. Dans une tentative pour sortir des destinations classiques, et avec la volonté d’éviter le classique "du moment que tu vole, tu peux atterrir et rester au milieu d’un désert de nulle part…", une réflexion intensive eut lieu. Le but était de faire une sorte de surprise, pour l'anniversaire..... avec une destination pas trop lointaine, mais suffisamment exotique pour attirer les bonnes grâces de la personne qui aime le soleil et la mer. Mais lorsque vous vivez dans le nord de la France, soleil et eaux chaudes sont plus faciles à trouver dans votre salle de bains avec quelques spots, que sur la côte nord.
Passant la carte au crible, regardant tout autour, vous souvenant de quelques lointaines leçons de géographie, il surgit dans votre esprit que, peut être, le Gulf Stream pourrait vous aider, du moins tant qu'il fonctionne.
Les miracles ayant lieu tous ensembles, vous vous rappelez de certains articles que vous avez lu, à propos d'une ile au bout de l’Angleterre, avec une végétation subtropicale, due précisément à cette merveilleuse eau chaude, qui, après avoir traversé l'océan Atlantique sur plusieurs milliers de kilomètres, arrive là bas.
Vous êtes peut être sauvé pour cet anniversaire! Par conséquent, avec une fierté légitime, vous annoncez " je sais ou nous irons pour ton anniversaire, je suis certain à 99,99% que tu va adorer ". Le regard que vous obtenez en retour vous montre, clairement, que vous avez beaucoup à faire pour convaincre et regagner quelques points.
La destination planifiée se trouve dans les iles Scilly, et plus précisément l'ile de Sainte Marie, ce qui devrait aider, car précisément la personne à fêter se nomme Marie. Inutile de préciser que l'ile de Sainte Marie a un aérodrome et une végétation tropicale, et de l'eau chaude pour s'ébrouer dedans.
Vous préparez et organisez chaque détail et puis vous dévoilez votre projet. Avec les informations et documentations a propos de l'ile, de l'hôtel que vous avez réservé, des photographies de ce à quoi on peut s'attendre, etc.,…; vous décrivez le voyage et le plan de vol, non sans une certaine fierté, avec un stop a Aurigny (Alderney), du fait de l'essence moins chère; avant de voler vers votre destination finale: l'ile de Sainte Marie (St Mary Island). Le regard que vous obtenez en retour vous donne quelques espoirs de sauver l'anniversaire et de regagner quelques points.
Anniversaire jour -1. Check liste autour de l'avion, dans l'avion, contact, démarrage moteur, avionique sur on, et après les tests moteur et systèmes vous volez vers la première destination, Aurigny (Alderney).
Le contrôle de l'espace aérien Français est très prévenant, et lorsque vous commutez sur l'espace aérien Britannique avec Guernesey approche, en route vers Aurigny (Alderney), le contrôleur Anglais ralentit immédiatement la vitesse des échanges avec vous, du fait de votre, impossible à cacher, accent Français. Il vous guide vers votre destination comme un bébé. Dans cet espace aérien, IFR où VFR Spécial sont obligatoires, mais ne présentent pas de difficulté particulière, en suivant les instructions du contrôleur.
Aurigny (Alderney) en vue, vous commutez sur la tour de contrôle d'Aurigny (Alderney), et êtes invité à atterrir sur la piste 09. Rien de particulier, mis à part le seuil de piste de la 09 qui est plus élevé que le reste de la piste. Pas d'approche trop rapide ou trop haute, sinon un atterrissage "plop" survient invariablement...
Aurigny (Alderney) est une jolie petite ile, a peine un peu plus grande que l'aérodrome, et avec un très bon service. Accueillante pour l’aviation, les taxes d'atterrissage sont très raisonnables, et le personnel est très sympathique. En fait votre arrêt d'aujourd'hui est motivé par l’essence détaxée, information qui est fièrement affiché sur le camion ravitailleur "Duty Free - No VAT"; terre sainte....

Pour ceux désirant acheter un souvenir, tout en jouant la carte de la sécurité, une serviette avec la carte de l’aérodrome et des pistes est disponible au bar-shopping-contrôle douane,... tous les services dans un mouchoir de poche.
Vous recevez même un compliment de votre passager d'anniversaire: " nous devrions envisager de venir ici une fois et de rester quelques jours». Votre niveau de points est en hausse.
Une heure plus tard, après avoir ravitaillé, fait vos emplettes, vérifié la météo et complété un nouveau plan de vol, vous êtes de retour dans l'air vers votre destination finale.
Pendant la vérification de la météo, vous avez remarqué qu'un air chaud plutôt saturé en humidité, en provenance du sud-ouest, pourrait atteindre la région des Cornouailles. Rien de préoccupant mais vous garderez un œil dessus.
Mais, il ya toujours un mais, en approchant de Land Ends, vous commencez à voir sur le sol des couches de brouillard, ici et là. Peut-être que l'entrée maritime arrive plus rapidement, et est légèrement plus forte que prévu ..... Mais apparemment, le brouillard est très dispersée et pas épais. Pas de raison de s'inquiéter, on continue. Malheureusement, plus vous avancez, plus cette couche de brouillard devient épaisse et continue. Et à un moment donné vous avez sous vos ailes une vision quasi féerique où le sol est recouvert d'une couche blanche, assez épaisse pour le cacher, mais d'où, ici et là, une cheminée, une antenne, ou un clocher d'église émergent de ce tapis blanc. Bien que pas très confortable en cas d'urgence, la vue est magique.
Bien bien bien, vous êtes toujours au dessus de la terre froide, et peut-être, ces phénomènes vont disparaître une fois au dessus de l'eau et à l'île de Scilly, donc vous pouvez encore sauver l'anniversaire.
Malheureusement, votre dernière demande pour la météo à votre aéroport de destination, diminue vos espérances, même si on vous dit que cela peut évoluer assez rapidement et vous donner une chance d’atterrir à Saint Marie. Vous expliquez alors qu'il n'y ait pas à s'inquiéter, car vous avez plus qu'assez de carburant pour attendre en l'air et éventuellement revenir à votre point de départ. L'avion vole comme un charme. Après quelques cercles vous devez admettre et avouer que votre destination finale, pour le moment, n'est pas atteignable avec une marge de sécurité raisonnable. Le regard que vous recevez vous en dit long : crédits de points en forte baisse.
Résigné, vous appelez à nouveau St Mawgan contrôle pour leur dire que vous déroutez votre vol en raison des conditions météorologiques, et que vous prévoyez d'atterrir à St Mawgan qui est CAVOK, afin d'y attendre une éventuelle amélioration de la météo sur St Marie. Volant vers votre nouvelle destination, vers l'Est, la couche de brouillard commence à se rompre à nouveau avec des trous de plus en plus grands.
Un aérodrome apparaît dans ces grands trous, et la carte vous indique: Perranporth-EGTP. Pourquoi pas, car il est plus proche de Sainte-Marie, que Saint Mawgan. Vous informez St Mawgan de vos intentions et commencez votre descente, tout en appelant Perranporth, qui confirme que les conditions sont bonnes.
Vous êtes autorisé à atterrir sur la piste 09, vous approchant par la mer. Le début de cette piste est à peu près à 100 mètres au-dessus de la mer, et vous avez une très belle vue sur la falaise juste en dessous de vous ........
Une fois posé, vous garez l'avion dans la position la plus commode pour un décollage rapide, et vous vous précipitez sur votre mobile pour appeler l'aérodrome de St Marie (St Mary) pour la météo. La visibilité varie très rapidement de acceptable à mauvaise et vice versa, mais pour le moment pas assez bonne suffisamment longtemps pour un atterrissage. Incidemment, il est samedi, et dimanche l'atterrissage à St Mary n'est pas autorisé pour maintenir la paix...
Petit repos à la tour de contrôle de Perranporth (datant de la seconde guerre mondiale), et discussion avec ceux qui connaissent les conditions météorologiques locales. Leur expérience dit clairement que la probabilité d'obtenir une autorisation pour Sainte-Marie est presque nulle, comme la météo va plus probablement se détériorer plutôt que s'améliorer pour aujourd'hui. Incidemment, la météo au dessus de Perranporth se détériore également avec un léger brouillard qui se lève, et des nuages qui arrivent.
Une heure et demie après, d'appels téléphoniques et de revues météo, et également après avoir ravitaillé juste au cas où, vous devez admettre que l'idée de St Mary devrait être abandonnée, et il vaudrai mieux rester ici, ou choisir une autre destination. Pas besoin de parler du regard de votre personne anniversaire "tout compris". Crédits très très bas.
"Ok alors, nous resterons ici, encore une fois au milieu de nulle part, et déciderons demain, ce qu'il faut faire!".
Le jugement est sans appel. Vous avez perdu beaucoup de points, si pas tous, dès maintenant.
Avion en stationnement, les messieurs à la tour font de leur mieux pour vous aider à trouver une chambre à un tarif raisonnable et pour appeler un taxi. L'anniversaire est saccagé, car dans l'intervalle, vous avez annoncé à votre passager anniversaire, qu’en raison de la prévision météo de demain, il sera impossible d'échapper à ce trou. Pas de commentaires et plus aucun point à perdre ; peut-être que vous pouvez en obtenir des négatifs à partir de maintenant.
Le taxi vous emmène a travers des petites routes, presque désertique, et votre passager anniversaire est maintenant installé dans un profond mutisme, ce qui n'est pas de bonne augure.
Heureusement le trajet en taxi ne prend que 10 minutes et vous emmène au « Bed and Breakfast » : Bollena Court, qui s’avère être beaucoup plus qu'acceptable. En effet une fois que vous obtenez votre chambre et que vous faites connaissance avec les propriétaires, Patricia et Jean, il apparaît clairement que c’est un must de venir ici. Coïncidence, le propriétaire est un ancien pilote de la RAF .... et la conversation, comme d'habitude avec les pilotes, glisse très vite vers les avions .... et au bout d’un moment nous sommes d'accord pour aller dîner ensemble le lendemain, si nous sommes encore là.
Vous gagnez des points en retour, pas trop, mais assez pour mettre un peu de distance entre la ligne zéro et vous. Soit dit en passant, la brume est là et aucun moyen maintenant de partir demain. L'anniversaire devra être célébré, quelque part dans les environs.
Allons visiter les environs. Et le charme opère: large plage de sable, des falaises et des grottes creusées par la mer.
La promenade le long des chemins au sommet de la falaise est magnifique, le plaisir étant renforcé par la légère brume. La plage aussi, à marée basse, vaut une promenade, tout en prenant soin de ne pas être piégé par la mer. Vous obtenez des points supplémentaires et quelques mots. Bon signe, l'espoir est restauré.
Le jour anniversaire est arrivé ! Belles promenades et tour de ville pour acheter quelques souvenirs.
La Ville n'est pas énorme et, çà et là vous faite quelques belles rencontres, qui en disent long sur l'ambiance calme et paisible. Vous gagnez des points, et l'attitude de la dame anniversaire, montre clairement que vous, vous êtes en train de sauver la journée, ou mieux l'environnement est en train de faire le travail pour vous.
Temps pour le dîner, notre Amphitryon n'est pas bien et ne peut venir avec nous. Vraiment désolé! Le taxi arrive et le dîner a lieu dans une auberge sympa. Par ailleurs, le taxi refuse tout paiement, après avoir été instruit par notre Amphitryon! Gentleman-vous dite?!
Le pub-restaurant a d'excellents plats et vins et une ambiance agréable et animée. L'anniversaire est sauvé et vos crédits sont en hausse à nouveau ...
Vous ne remercierez jamais assez votre Amphitryon pour la recommandation.
Enfin ayant été un peu aidé, vous avez sauvé l'anniversaire, votre aéronautique et probablement un peu plus. Un grand merci à Patricia et son mari pour la suggestion.
Et bien sûr, le jour suivant, le brouillard disparaît, avec un beau soleil, lumineux. Le temps de rentrer est arrivé, mais vous avez sauvé la journée.
A propos, le château du roi Arthur n'est pas loin d'ici et sans doute fera l'objet d'une autre ballade aérienne pour le visiter.


